Exclusivité du site !

MITZPAH : L’ALBUM PERDU DU POST-PUNK FRANÇAIS

(PARIS,1981-2020)

« Ces sonorités et ces morceaux que la jeune génération, fascinée, essaie tant de recréer, sont là, devant nous, intacts. C’est une grande chance. » (Bertrand Burgalat, 2020)

Hervé Zénouda (Stinky Toys, Mathématiques Modernes) et Gregory Davidow (Spions) ont formé un duo éphémère à Paris en 1981. Cet été-là, ils ont enregistré des démos pour un projet de groupe, nom de code Mitzpah. D’abord, ce sont quelques titres dans les studios Polydor, avec l’aide précieuse des Modern Guys, Yann Le Ker et Jean-François Coen. Ensuite, des démos voix-guitare dans l’appartement de Zénouda, à New York, avec un album complet de Mitzpah en tête.

Quarante ans plus tard, n’ayant jamais oublié ce projet avorté, Zénouda décide de ré-enregistrer tous les titres avec Davidow au chant et Le Ker aux guitares.

L’artwork est confié à Loulou Picasso, qui réalisent deux peintures originales, pour le recto et le verso.

L’album intitulé Lonesome Harvest: Re-enactment N°1 (Paris 1981) est sorti le vendredi 13 mai 2022, sur le label Pop Supérette.

À l’occasion de la sortie de l’album, Pop Supérette propose, en exclusivité sur ce site, la possibilité d’acheter des lots contenant

– l’album (CD ou vinyle), numéroté (1-250) et signé par Hervé Zénouda,

– une (ou des) risographie(s)* au format A3, numérotée(s) (1-81) et signées par Loulou Picasso.

*La risographie est un processus mécanisé  d’impression proche de celui d’une sérigraphie.

La version vinyle de l’album est vendue (quelque soit le lot) avec un livret couleur de 12 pages au format 30cm×30cm. Consultable ci-dessous.l

Please wait while flipbook is loading. For more related info, FAQs and issues please refer to DearFlip WordPress Flipbook Plugin Help documentation.

GroupeMitzpah

AlbumLonesome Harvest: Re-enactment N°1 (Paris 1981)

Musiciens

  • Gregory Davidow (Spions),
  • Hervé Zénouda (Stinky Toys, Mathématiques Modernes)
  • Yann Le Ker (Modern Guy, Lio, Lizzy Mercier Descloux)

Artwork – Loulou Picasso (Bazooka)

Format – CD & vinyle 30 cm

Paris 1981. La vague punk est passée et une nouvelle décennie s’ouvre. Les Stinky Toys ont splitté depuis deux ans et Hervé « le batteur du punk » Zénouda, dissident des influences 60’s du groupe d’Elli & Jacno, a des ambitions de songwriting et cherche des collaborateurs.  Il est un observateur attentif de ce qui se passe de l’autre côté de l’Atlantique, à savoir les étranges lumières que Television et ses Jazzmaster tracent dans le Manhattan nocturne comme autant de guides, ou les murs du son à trois accords que percutent les drummings quasi-expérimentaux des Feelies. Il s’apprête d’ailleurs à aller vivre à New York pour deux années. Cet été-là, pourtant, c’est avec un transfuge de l’Est qu’il va former un duo : Gregory Davidow, performer, écrivain, musicien, frontman des Spions, « le premier groupe punk du pacte de Varsovie durant l’été de la haine 1977 », qui vient juste d’être expulsé de Budapest par les autorités communistes. Le binôme Est-Ouest s’aventure à une mission post punk —nom de code Mitzpah, « un mélange des mots hébreux mitzvah et chutzpah, où le premier décrit l’innocence mature du débutant dévoué et le second l’arrogance louche d’un étranger illégal » dira Davidow. À Paris, puis à New York, Davidow et Zénouda enregistrent des démos destinées à un label parisien avec l’aide des ex-Modern Guy, Yann Le Ker aux guitares et Jean-François Coen à la basse. Malheureusement le label, sous l’effet des vagues successives, sera très vite englouti dans les mers agitées du chobizeness et Mitzpah, bouteille à mer, dérivera pendant près de 40 ans, avant de resurgir aujourd’hui.

En 2020, grâce à une co-production avec le label toulousain Pop Supérette, Hervé Zénouda décide de reprendre ce projet et de ré-enregistrer l’ensemble des chansons avec la plupart des musiciens originaux. L’album intitulé Lonesome Harvest: Re-enactment N°1 (Paris 1981) sortira au printemps 2022. « Un document important dans l’histoire du rock français —fin de la première vague punk, début d’une nouvelle ère des années 1980. Où deux chemins vont s’ouvrir, celui du post punk d’un côté et celui des prémisses de la French Touch de l’autre.» dixit Zénouda.

Vidéos

  • Performance de Gregory Davidow autour de l’album

Vidéos

  • Témoignage de Yann Le Ker.

LOTS DISPONIBLES

T-shirt (blanc) H. Zénouda par Loulou Picasso (1981)
T-shirt (blanc) H. Zénouda par Loulou Picasso (1981)
T-shirt (blanc) H. Zénouda par Loulou Picasso (1981)